une deuxième vie pour les vélos à la déchetterie

Les deux-roues seront recyclés par des personnes embauchées par la Maison intercommunale de l’insertion et de l’emploi (MSIE).

Recycler votre vieux vélo. Tel est l’objectif du partenariat entre le Syndicat mixte pour l’enlèvement et le traitement des résidus ménagers (Sietrem), basé à Saint-Thibault-des-Vignes et la Maison intercommunale de l’insertion et de l’emploi (M2IE) basée à Torcy.

La convention, signée par Michel Gérès, président du Sietrem et Gérard Eude, président de la M2IE, est effective depuis samedi dernier.

Les propriétaires de bicyclettes vétustes peuvent les déposer à la déchetterie de Noisiel aux horaires d’ouverture. Ils seront stockés avant d’être collectés par la M2IE.

« Tarif attractif »

L’association, portée par la communauté d’agglomération Paris-Vallée-de-la-Marne, les remettra en état et les revendra à un « tarif attractif ». Dans ses ateliers, son personnel, éloigné de l’emploi, est embauché en contrat d’insertion.

Tout en sensibilisant le public aux modes de circulation alternatifs, la M2IE propose différents services liés au vélo : maintenance et location à la consigne Véligo de Torcy et ateliers participatifs partout sur le territoire. Pour faciliter ces initiatives, elle a acquis cet été un camion-atelier.

À l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, du 17 au 25 novembre, un atelier de réparation est d’ailleurs proposé ce samedi à Ferrières-en-Brie.

Déchetterie de Noisiel au 12-14, rue de la Mare Blanche. Atelier samedi 24 novembre de 14 heures à 17 h 30, à la Maison de la nature de Ferrières-en-Brie. Contact M2IE : 01.64.62.22.49.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *